EMDR -DSA
EMDR signifie en français "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires".
Cette technique de psychothérapie est créée 1987, par Francine Shapiro, psychologue et thérapeute comportementale américaine, pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique.
Son efficacité est telle, qu'elle est recommandée depuis 2013 par des instances telles que la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’EMDR DSA (Désensibilisation par les Stimulations Alternées) est une technique particulière de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.
Ainsi, le protocole rigoureux de cette technique a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu. L'information (les images, les perceptions et les souvenirs ...) est en quelque sorte digérée et devient un simple mauvais souvenir.
Au fil des années, l’EMDR s’est avérée également efficace pour le traitement des phobies, abus sexuels, accidents, dépendance, douleurs...